La mère d’une de mes amies travaillent dans un endroit où se font les IVG. Elle dit souvent qu’elle voit deux types majeurs de femmes:
- des jeunes, affolées, qui n’avaient souvent pas tout compris de la contraception, dépassées par la situation.
- des femmes blasées, qui pratiquent l’avortement de convenance et qui en sont rarement à leur premier avortement. Pour elles, c’est une méthode de contraception comme une autre. Le préservatif/la pilule/autres…, pourquoi se donner du mal quand on pourra avorter?
Moi, je trouve ces dernières particulièrement écoeurantes.
Et il serait possible de faire connaître les procédures d’accouchement sous X un peu plus. Certes, cela implique d’aller jusqu’au bout de la grossesse, mais:
- les parents/la mère qui ne se juge(nt) pas capable(s) d’élever l’enfant n’ont pas à le faire.
- des gens qui désirent un enfant mais ne peuvent en avoir pourraient l’adopter sans problème d’adaptation (plus facile pour l’enfant d’avoir toujours vécu avec ses parents adoptifs que d’avoir été dans une institution pendant 5 ans et ensuite chez eux).
- une vie humaine épargnée (on dirait que ça ne compte pas, pour beaucoup. Je trouve ça triste.)
Je me doute bien que certains vont pousser des hauts cris. Mais c’était pour dire que le tweet 18 n’était pas approprié. Certaines femmes ne ressentent pas l’avortement comme quelque chose de terrible et, pour presque aucune, ce n’est une intervention obligatoire.