De « simples » repreneurs ?
Je t’invite sans prétention à t’intéresser à l’histoire du blues, du jazz, et me dire combien de versions de « simples » repreneurs sont devenus des standards ? Et les plus avertis pourront t’apporter de nombreux exemples de musique classique (baroque, renaissance…) qui ne sont que les adaptations de thèmes anciens.
Evidemment je ne parle pas des béotiens rappeurs (sexion d’assaut, pffff) ni justement de ces quasi-plagiaires.
« knockin on heaven’s door » ? ok, a version des gun’s n’est peut-être pas la meilleure mais ils l’ont importée dans l’univers du hard-rock et l’ont popularisée en lui ajoutant leur patte.
Certaines de ces « pattes » sont parfois pompeuses (sincèrement la version de Sophie Hunger me gonfle et je ne peux pas encadrer Jeff Buckley) mais combien d’artistes ont adaptés, utilisé ou adopté des morceaux ?
Tiens, on a Gainsbourg dans « tops similaires », certains le qualifient de « faussaire de génie » tant il a repris des thèmes de musique classique (et autres) pour en faire des hymnes gainsbouriens.
Un ami reprochait les versions françaises d’Hugues Aufray et consors… ok. Mais combien de français franco-francophones et francophages de l’époque écoutaient (ou connaissaient) Bob Dylan et les autres folkeux ? Quel aurait été l’impact du Raggae sans Clapton ?
Et tant qu’on parle de Dylan, j’ai toujours pensé qu’il était lui-même son plus mauvais interprète tant sa manie de construire/déconstruire ses morceaux était lassante. Je préfère largement le « watchtower » d’Hendrix à l’originale.
Evidemment je ne parle pas des semples ou des accapareurs façon André Rieu, Iam (même si j’écoute) et autres pop-star-académiciens faiseurs de tubes peroxydés et stéréotypés (la compile « Génération Goldman » est à vomir). Les « compiles-hommages » n’ont pas forcément plus d’intérêt à mes yeux, mais on peut y trouver des interprétations intéressantes, des artistes qui proposent LEUR version d’une oeuvre.
« moi mon idée serait d’autoriser les reprises mais JUSTE d’indiquer entre parenthèse le nom de l’interprète original pour ne fausser personne … » tu ne crois pas qu’on a déjà assez de lois à la con dans le domaine de la musique ? Connais-tu les contraintes permettant à un artiste de se déclarer co-auteur d’un morceau ? A partir de combien de mesures différentes on peut parler de plagiat ou pas ? Comment on peut faire un « remix » pour renouveler ses droits d’auteurs et relancer un morceau mourant ? Qu’il est assez simple de s’accaparer des morceaux libres de droit en se déclarant « adaptateur » (Tri Yann, tiens donc ?).